Collection: Thomas Cheneseau

Thomas Cheneseau mène un travail avec les communautés artistiques 2.0 depuis plus de dix ans. En 2011, lors du festival « Futur en Seine » à Paris, il se fait connaître en créant et en commercialisant le profil Facebook de Marcel Duchamp. Il a été un des initiateurs du projet « SuPer Art Modern Museum » en 2011, ainsi que commissaire pour le festival des Transnumériques à Bruxelles en 2012. En 2016, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) lui confie la direction artistique de l’exposition « Unlike » à Poitiers, puis il est commissaire associé du Festival acces)s( en 2020, et membre du jury Nouveaux Médias des éditions 2021 et 2024 du Prix d’art contemporain Opline Prize. Depuis 2012, il intervient régulièrement comme enseignant en écoles d'art (Beaux-arts de Paris, IPAC design Genève, Les Gobelins, Excelia...). En 2023 il est nommé directeur académique pour les écoles de design, de communication et d'événementiel du groupe GES-Eductive avec pour mission d’apporter de nouvelles compétences en intelligence artificielle, réalité augmentée, metaverse et web3.

Thomas Cheneseau a participé à des expositions internationales telles que : « Fronteras Nomadas » au centre d'art ETOPIA à Saragosse (ES), « Pavillon Internet » à la Biennale de Venise (IT), « DVD Dead Drop » au Museum of Moving Image de New York (US), « Regards d’artistes sur les médias sociaux » à Cap Sciences Bordeaux (FR), « Digital Texture » à la Nomade Gallery de Hangzhou (CH), « Newpressionism » à l’Instituto Suizo de Milán (IT), « PIXII » au festival Sunny Side of the Doc de La Rochelle (FR).

"Broken Images" est une exploration géologique et esthétique des images générées par l'intelligence artificielle. La matérialité photoréaliste du marbre, de la pierre ou du granite brisé, fusionnant avec les éléments numériques produits par l'IA, illustre le changement de nature de l'image à l'heure du design génératif. L'artiste examine comment les éléments générés se combinent ou se mélangent avec les caractéristiques visuelles de matériaux réels pour créer une juxtaposition nouvelle entre le monde physique et le monde numérique.

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