Collection: Sebastian Barrandeguy

La série Gea émerge à nouveau de la recherche en géométrie dans la nature, cette fois-ci du point de vue topographique. Après avoir effectué un voyage au Pérou et m’être installé au Mexique, le contraste topographique radical avec mon lieu d’origine a généré un lien différent avec l’environnement et la nécessité de travailler sur cette nouvelle relation. L’exubérance physique s’impose et établit de nouvelles règles dans la relation individu/habitat. Les plans se brisent, les lignes s’interrompent et créent de nouveaux espaces, le tout est construit à partir de fragments uniques qui confèrent le caractère singulier. La peau du territoire bouge violemment et impose ses conditions à ceux qui l’occupent. Il est inévitable de réfléchir à la manière dont ces différences territoriales peuvent exercer leur influence de différentes manières sur ceux qui s’y installent, exerçant une influence actuelle et ancestrale sur ses habitants. Les civilisations de ces territoires ont chargé ces endroits de symbolisme et de croyances qui vont au-delà de leur valeur physique majestueuse. Les montagnes, les rivières, les volcans et la terre qu’ils travaillent sont imprégnés de spiritualité et de religiosité. Leurs croyances intangibles se mêlent à la matière et à ses formes, leurs cultures évoluent dans l’ambiguïté du mystique et du territoire.

Sebastián Barrandeguy est né à Montevideo en 1973. Depuis 1990, il étudie le dessin et la peinture avec Edwin Studer, ainsi que la sculpture sur bois avec Rodrigo Mancheno. Il a suivi des cours à l’Instituto Escuela de Bellas Artes de 1991 à 1994 et à la Facultad de Arquitectura de la UDELAR de 1993 à 1995. Il expose régulièrement depuis l’année 2001. Depuis 2020, il réside à Mexico.

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