Collection: Matthew Biederman

Cette œuvre poursuit les questionnements de Biederman sur la nature de la couleur numérique, sa représentation et sa perception, qui ont débuté au début des années 1990. Avec cet ensemble de nouvelles œuvres, il cite la trajectoire des repères de l’abstraction. Des « plans de couleur de base » de Rodtchenko en 1925, aux « zips » de Newman des années 1960, en passant par l’installation de Robert Irwin en 2006. Ici, en exploitant un ordinateur, des modèles d’intelligence artificielle open source et un logiciel personnalisé, Biederman pose également la question « Qui a peur du rouge, du jaune et du bleu ? ». Par l’interaction de la machine tentant de résoudre la question, combinée au propre logiciel de Biederman, un système de collaboration complexe entre les deux est responsable de l’œuvre confrontante résultante.”


Matthew Biederman travaille depuis 1990 à travers divers médias et environnements, architectures et systèmes, communautés et continents. Il crée des installations, des œuvres sur écran et des performances qui exploitent la lumière, l’espace et le son pour réfléchir aux complexités de la perception altérée par le biais des technologies numériques. Depuis 2008, il est co-auteur de l’Initiative Artic Perspective, dédiée à éclairer les diverses formes de savoir, allant des connaissances traditionnelles à la culture et aux nouvelles technologies, jusqu’à la région circumpolaire nordique. Son travail a été présenté lors de plusieurs événements, notamment la Biennale de Lyon, la Biennale de design d’Istanbul, le Musée de la photographie de Tokyo, ELEKTRA, la Biennale de Montréal, Ars Electronica et CMT.

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