Collection: Fred Murie & Flavien Théry

Flavien Théry est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses recherches s’inscrivent dans une filiation entre le mouvement de l’art optique – cinétique, et les pratiques contemporaines dites numériques, avec un intérêt particulier pour les relations entre art et science, dans leurs tentatives de percer le mystère de la lumière. Il est représenté en France et en Israël par la Galerie Charlot (Paris – Tel Aviv).

Fred Murie a suivi un parcours scientifique avant d’affirmer une ambition artistique qui continue de se nourrir de cette formation initiale. Cette double identité l’a amené de la peinture vers des expérimentations numériques jusqu’à développer aujourd’hui une pratique par laquelle le langage devient forme. Qu’il soit visuel, verbal ou digital, le langage lui permet de déployer un imaginaire qui porte l’espoir de faire exister l’invisible, de faire vivre le passé au présent.

Les deux artistes collaborent régulièrement depuis plus de dix ans. Leurs projets mettent à profit leur complémentarité, en associant des formes physiques, des phénomènes perceptifs et des technologies numériques. Ils cherchent ainsi à manifester, au sein du réel, la présence d’autres dimensions, immatérielles, comme autant de nouvelles réalités insoupçonnées. Témoignant de ce souci d’un ancrage dans le réel, la référence à la science et le recours à des phénomènes physiques ouvrent cependant sur un champ des possibles qui peut évoquer un imaginaire proche de la science-fiction.

Leurs œuvres ont intégré les collections de la New Media Arts Foundation – Hongkong / Zonhom international cultural development – Pékin, de La Beep Collection / New Art Foundation – Barcelone, du Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes, ainsi que diverses collections privées en France, en Allemagne et en Israël.

Cet ensemble de sculptures optico-numériques offre trois regards sur le cristal de calcite, les ondes lumineuses qui le traversent et le modèle mathématique qui décrit ce phénomène. Il est ici proposé de jouer avec le point de vue pour appréhender ces illusions, autorisées par le détournement d’écrans à cristaux liquides, technologie reposant sur le principe optique de la polarisation.

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