Collection: sabrina ratte
Inflorescences se déroule dans un futur hypothétique, où plantes, champignons et créatures inconnues auront muté pour vivre en symbiose avec des objets abandonnés. Questionnant la définition du vivant, ce projet explore des formes de vies qui émergent de ce que l’on juge inerte, des rebuts oubliés qui continuent à évoluer et à engendrer de nouvelles relations avec l’écosystème. Inflorescences dresse le portrait d’un monde sans humains, mais dont l’évolution est façonnée par leurs vestiges.
Les 4 sculptures qui complètent le projet sont créées à partir de déchets électroniques, où un écran et des lumières viennent suggérer les entités présentes dans les vidéos, une vision du futur de ces objets laissés pour compte.
Sabrina Ratté est une artiste canadienne vivant à Montréal. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique : la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques lui permet d’explorer sous des formes sans cesse renouvelées les thèmes qui traversent ses œuvres : l’influence qu’exercent l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde, la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence, la fusion entre technologie et monde organique. Ses œuvres se situent à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, le paysage et l’architecture, et sur la fine ligne qui sépare le réel du virtuel.
Son travail a été présenté dans plusieurs institutions telles le Musée Laforet (Tokyo), le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Pompidou (Paris), le Centre PHI (Montréal), le Whitney Museum of Art (New York), le Chronus Art Center, ( Shanghai), Museum of the Moving Image (New York). Elle a présenté des expositions personnelles à la Gaîté Lyrique (Paris) et à l’Arsenal Art Contemporain (Montréal & New York). Son travail fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a été présélectionnée pour le Sobey Art Award (CAN) en 2019 et a reçu le prix en 2020.
Les 4 sculptures qui complètent le projet sont créées à partir de déchets électroniques, où un écran et des lumières viennent suggérer les entités présentes dans les vidéos, une vision du futur de ces objets laissés pour compte.
Sabrina Ratté est une artiste canadienne vivant à Montréal. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique : la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques lui permet d’explorer sous des formes sans cesse renouvelées les thèmes qui traversent ses œuvres : l’influence qu’exercent l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde, la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence, la fusion entre technologie et monde organique. Ses œuvres se situent à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, le paysage et l’architecture, et sur la fine ligne qui sépare le réel du virtuel.
Son travail a été présenté dans plusieurs institutions telles le Musée Laforet (Tokyo), le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Pompidou (Paris), le Centre PHI (Montréal), le Whitney Museum of Art (New York), le Chronus Art Center, ( Shanghai), Museum of the Moving Image (New York). Elle a présenté des expositions personnelles à la Gaîté Lyrique (Paris) et à l’Arsenal Art Contemporain (Montréal & New York). Son travail fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a été présélectionnée pour le Sobey Art Award (CAN) en 2019 et a reçu le prix en 2020.